Jicable HVDC'13 Banner
   French Flag   English Flag

Ce séminaire a été organisé dans le cadre des ateliers Jicable

Jicable HVDC'13

European Seminar on materials for HVDC cables and accessories:
Performance, Modelling, Testing, Qualification

Visites Techniques

V1 - Visite du site INELFE Liaison France / Espagne

Une visite technique du site d'installation de la liaison INELFE "France-Espagne" (interconnexion électrique dans les Pyrénées catalanes) sera organisée pour les participants. Cette liaison, en construction, 64,5 km de long, relie les stations de Santa Llogaia (près de Figueras, Espagne) et Baixas (près de Perpignan, France). La liaison est souterrainne: la section qui traverse les Pyrénées par les Albères, 8,5 km de long, est aménagée dans un tunnel alors que le reste de la liaison est installé en tranchées.

La liaison à courant continu de 2 x 1000 MW est réalisé par câbles isolés ± 320 kV (isolant polymère) ; les stations de conversion sont installées à Sainte-Llogaia et Baixas. Cette liaison, qui doit entrer en service en 2015, vise à assurer une plus grande sécurité du réseau électrique et la qualité de la fourniture d'électricité dans les deux pays ainsi que les échanges en énergies renouvelables sur le réseau européen.

La visite technique montrera les travaux en cours, notamment la pose de câbles et de la station de conversion.

Le nombre de places est limité à 50 participants mais deux dates sont proposées.

Lundi 18 novembre - 14h00 – 18h00 : les inscriptions sont ouvertes pour cette date.

Mercredi 20 novembre - 14h00 – 18h00 : les inscriptions sont closes pour cette date.

V2 - Laboratoire PROMES

Une visite du laboratoire de recherches PROMES (Procédés, Matériaux et Energie Solaire) est proposé. PROMES qui appartient au Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), est un laboratoire qui fonctionne en partenariat étroit avec l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). PROMES dépend de l'INSIS" Institut du CNRS (Institut d'Ingénierie et de Sciences des Systèmes). Le laboratoire vise à développer les connaissances scientifiques et la technologie dans le domaine de la conversion de l'énergie solaire et son utilisation, en particulier de l'énergie solaire concentrée. Les recherches conduites à PROMES comprennent toutes les échelles de systèmes, depuis les nanomatériaux pour les réseaux d'énergie. Ils abordent deux domaines principaux: «Matériaux et conditions extrêmes» et «transformation, stockage et transport de l'énergie".

La visite se concentrera principalement sur les thèmes suivants: le dépôt par plasma de couches minces et le système de conversion d'énergie pour le photovoltaïque.

Le nombre de places est limité à 50 participants.

Mercredi 20 novembre - 14h00 – 18h00 : les inscriptions sont ouvertes pour cette visite.

Tutoriels (deux tutoriels parallèles sont organisées en prélude au séminaire)

Lundi 18 novembre 2013 - 15h00 – 18h30 (Pause café de 16h00 à 16h30)

T1: Performance des matériaux utilisés dans le développement de câbles HTCC

par Petru Notingher, IES Montpellier, France et Gilbert TEYSSEDRE, Laplace Toulouse, France

Les exigences et les grands défis pour les matériaux utilisés dans le développement des câbles HTCC sont principalement axées sur l'isolation synthétique. Les matériaux en polyéthylène ont réussi à remplacer d'autres technologies de câbles de liaisons en alternatif, câbles sous-marins ou souterrains, et la tendance actuelle consiste à adapter les matériaux et les procédés d'extrusion de câbles alternatifs aux câbles à courant continu.

Dans ce tutoriel, les contraintes induites par l'exploitation ou la construction de câbles DC, liés aux isolant ou au contrôle de champ seront exposées en prenant en compte les différences entre câbles AC et câbles DC, y compris pour les jonctions de câbles. Malgré des champs électriques plus élevés en alternatif qu'en courant continu, les problèmes liés au contrôle de champ et les phénomènes de charge d'espace constituent les défis pour la fiabilité des liaisons HTCC.

Ces question seront l'occasion de revisiter la physique des diélectriques en général, la physique des diélectriques organiques en particulier, et plus spécifiquement celle du polyéthylène, en mettant l'accent sur la nature des porteurs de charge impliquées dans les processus de transport (conductivité), et la nature des sites fournissant stabilisation de charge et le piégeage dans les matériaux (effets de charge d'espace durables). Les approches pour la compréhension et l'évaluation de comportement des matériaux allant de l'échelle moléculaire à la caractérisation expérimentale sur éprouvettes ou sur câbles seront examinées.

T2: Les procédures de qualification des câbles HTCC

par Marc JEROENSE, ABB AB High Voltage Cables, Suède

En simplifiant, on peut affirmer qu'il existe deux grands types de câbles HTCC: les câbles imprégnés et câbles extrudés.

Les stations de conversion sont donc de deux types, LCC et VSC. Les deux types de stations, LCC et VSC ont leurs propres caractéristiques pertinentes pour le système de câble qui leur est connecté.

Les procédures de qualification des systèmes de câbles couvrent toute la gamme de tests, de développement, tests de pré-qualification (également appelés tests de longue durée), les essais de type, des tests sur échantillons, tests de routine, des tests d'acceptation en usine et tests après pose.

Trois recommandations du CIGRE sont pertinentes pour notre sujet. Electra 171 Recommandations pour les essais mécaniques sur les câbles sous-marins, Electra 189 recommandations pour les tests de transmission des câbles DC de puissance pour une tension nominale de 800 kV pour les câbles imprégnés et TB496 Recommandations pour tester les systèmes de câbles extrudés DC pour la transmission de puissance à une tension nominale jusqu'à 500 kV.

Le tutoriel couvrira les principes fondamentaux des tests, quand les utiliser et quand ne pas les utiliser (depuis les tests de développement jusqu'aux tests après pose). En outre, le tutoriel couvrira étape par étape les trois principales recommandations et leur contenu. On montrera la façon dont ces essais se rapportent à l'utilisation des systèmes de câbles dans une perspective d'installation (Electra 171) ainsi que l'utilisation de stations LCC ou VSC (Electra 189 et TB 496)